• Rashtriya Swayamsevak Sangh (RSS) 1
  • Rashtriya Swayamsevak Sangh (RSS) 2

Rashtriya Swayamsevak Sangh (RSS)

Sangh: Unique et Evergreen

Un phénomène unique dans l'histoire de Bharat au XXe siècle est la naissance et la croissance incessante de Rashtriya Swayamsevak Sangh (RSS). La sphère d'influence du Sangh s'est répandue à grande échelle, non seulement à l'intérieur de Bharat, mais aussi à l'étranger, comme le rayonnement de nombreux diamants. Les institutions et les mouvements inspirés par le sangh forment aujourd'hui une forte présence dans les domaines socialistes, culturels, éducatifs, du travail, du développement, politiques et autres. Les mouvements initiés par Sangh - qu'ils soient social-réformistes ou anti-sécessionnistes - évoquent une réponse et une approbation sans faille de la part des multitudes communes ainsi que d'un grand nombre d'élites de différentes nuances. Il est de plus en plus reconnu que le Sangh n'est pas une simple réaction à l'une ou l'autre aberration sociale ou politique. Il représente un corpus de pensée et d'action fermement ancré dans le nationalisme authentique et dans la tradition séculaire de ce pays.

Aucun autre mouvement ou institution n'a attiré un si grand nombre d'adhérents, plusieurs milliers d'entre eux faisant du travail social la mission de leur vie, dont le caractère et l'intégrité ne sont même pas mis en doute par leurs critiques les plus virulents.

En tant que mouvement de reconstruction nationale totalement nourri par le peuple, Sangh n’a pas de parallèle à Bharat ou ailleurs. La croissance du Sangh - en tant que mouvement d'affirmation de l'identité nationale de Bharat - acquiert une signification supplémentaire lorsque nous nous rappelons que la naissance du Sangh a été précédée par des attaques mentales, culturelles et économiques pendant de longues décennies.

Il ne pourrait y avoir qu’une seule explication à la marche continue du Sangh de force en puissance: la réponse émotive des millions de personnes à la vision de la gloire nationale de Bharat, fondée sur les valeurs les plus nobles constituant l’héritage culturel et spirituel Dharma ', comprenant la foi dans l'unicité de la race humaine, l'unité sous-jacente de toutes les traditions religieuses, la divinité fondamentale de l'être humain, la complémentarité et l'interdépendance de toutes les formes de création animées et inanimées et la primauté de l'expérience spirituelle . Que la mission du Sangh corresponde à un héritage millénaire lui-même porte un attrait irrésistible.

Il aurait été logique que nos dirigeants d’après 1947 restructurent la vie nationale en fonction de notre culture. Malheureusement, cette opportunité en or a été perdue. Tant que le Dharma ne sera pas reconnu comme base de survie et de progrès, l’intégration nationale et d’autres objectifs souvent répétés resteront en effet très loin. L'idéalisme et le patriotisme sont des manifestations extérieures tangibles du Dharma.

L’absence d’idéalisme a été à l’origine de la plupart des problèmes qui hantent notre régime politique. Dans un tel environnement, Sangh est unique en ce sens qu’il accorde la primauté à l’inculcation du patriotisme chez tous les citoyens et dans toutes les activités de la vie. La reconstruction nationale exige la promotion d'un caractère national, un dévouement sans concession à la patrie, une discipline disciplinée, le courage et l'héroïsme. Créer et entretenir ces nobles impulsions est la tâche la plus difficile que le pays ait à accomplir - ce que Swami Vivekananda appelle de manière succincte la fabrication par l'homme.

C'est à cette mission historique que le Rashtriya Swayamsevak Sangh s'est adressé.

Catégorie : Réseaux sociaux

Recherches associées