• Roche sédimentaire 1
  • Roche sédimentaire 2
  • Roche sédimentaire 3
  • Roche sédimentaire 4

Roche sédimentaire

Les roches sédimentaires sont des types de roche qui sont formés par le dépôt et le scellement subséquent de ce matériau à la surface de la Terre et à l'intérieur des plans d'eau. La sédimentation est le nom collectif des processus qui provoquent l'installation de particules minérales ou organiques (détritus). Les particules qui forment une roche sédimentaire en s'accumulant sont appelées sédiments. Avant d'être déposés, les sédiments ont été formés par les intempéries et l'érosion de la zone source, puis transportés jusqu'au lieu de dépôt par l'eau, le vent, la glace, les mouvements de masse ou les glaciers, dénommés agents de dénudation. La sédimentation peut également se produire lorsque les minéraux se précipitent à partir d'une solution aqueuse ou que les coquilles de créatures aquatiques se déposent en suspension.

La couverture de roches sédimentaires des continents de la croûte terrestre est étendue (73% de la surface terrestre actuelle de la Terre), mais la contribution totale des roches sédimentaires est estimée à seulement 8% du volume total de la croûte terrestre. Les roches sédimentaires ne sont qu'un mince placage sur une croûte constituée principalement de roches ignées et métamorphiques. Les roches sédimentaires sont déposées en couches sous forme de strates, formant une structure appelée litière. L'étude des roches sédimentaires et des strates rocheuses fournit des informations sur le sous-sol utile pour le génie civil, par exemple dans la construction de routes, de maisons, de tunnels, de canaux ou d'autres structures. Les roches sédimentaires sont également des sources importantes de ressources naturelles comme le charbon, les combustibles fossiles, l'eau potable ou les minerais.

L'étude de la séquence des strates de roches sédimentaires est la principale source de compréhension de l'histoire de la Terre, y compris la paléogéographie, la paléoclimatologie et l'histoire de la vie. La discipline scientifique qui étudie les propriétés et l'origine des roches sédimentaires est appelée sédimentologie. La sédimentologie fait partie de la géologie et de la géographie physique et se chevauche en partie avec d'autres disciplines des sciences de la Terre, telles que la pédologie, la géomorphologie, la géochimie et la géologie structurale. Des roches sédimentaires ont également été trouvées sur Mars.

Langue de support:

- català
- Deutsch
- Anglais
- Español
- English
- italiano
- українська

Catégorie : Livres et références

Recherches associées

Avis (4)

Kab. T. 11 juin 2020     

Un outil favorable à l'apprentissage des roches sédimentaires.

Inn. S. N. 30 sept. 2021     

c'est intéressant pour moi mais je n'ai pas encore consulter

Un. u. d. G. 10 nov. 2018     

Peut faire mieu

Sou. M. D. 17 févr. 2022     

excellent