• SAIP 1
  • SAIP 2
  • SAIP 3
  • SAIP 4

SAIP

En cas de crise majeure autour de vous, SAIP vous alerte.SAIP pour « système d’alerte et d’information des populations » est l’application d’alerte géolocalisée du gouvernement qui vous permettra d’être averti en cas de crise majeure, événement majeur ou d’un caractère particulièrement exceptionnel. Dans sa phase initiale, cette application d’alerte gratuite pour l'usager permet de :
* Être aviséVia notification sur son smartphone d’alertes en cours, relevant d’un attentat (alerte de sécurité publique) ou de ses conséquences éventuelles (alertes de sécurité civile de type nucléaire, produits dangereux ou rupture d’ouvrage hydraulique).
* Recevoir des alertes géolocaliséesAfin de recevoir des alertes selon sa présence dans une zone à risque, il est demandé à l’utilisateur d’accepter d’être géolocalisé. Néanmoins, contrairement aux applications classiques utilisant la fonction de géolocalisation, aucune remontée d’information n’est opérée à partir du téléphone: l’application SAIP utilise une technologie innovante et unique, fonctionnant exclusivement dans chaque terminal mobile, sans remontée ou enregistrement des identités et/ou positions géographiques des utilisateurs sur un quelconque serveur informatique.
* Recevoir des alertes d'autres zonesL’application permet également de recevoir des notifications d’alertes concernant des lieux différents de sa géolocalisation. Il est ainsi possible d’enregistrer jusqu’à 8 zones géographiques (codes postaux, communes) qui permettent aux utilisateurs d’être informés en cas d’alerte chez un proche, par exemple.Dans un objectif de prévention, les informations d’ordre comportemental sont également disponibles sur l’application, hors alerte en cours.Disponible en français et en anglais sur tous les smartphones fonctionnant sous iOS l’application permet à ses utilisateurs, de façon complémentaire, de relayer les alertes en cours qu’ils reçoivent sur les réseaux sociaux et accélère ainsi la viralisation des messages de sécurité. Ce dispositif complète le dispositif d’état d’alerte et d’information des populations déjà existant (sirènes, messages radios préformatés…) et s’inscrit dans une démarche globale d’acculturation de la population aux risques, et particulièrement
- dans cette première phase
- à la menace terroriste et aux moyens de se protéger en cas d’attaque.Pour plus d’information : http://www.interieur.gouv.fr/Alerte/Le-SAIP-en-4-clicsFonctionnalités de l'application :+ Notifications géolocalisées en cas d’alerte+ Informations et consignes comportementales + Jusqu’à 8 zones géographiques (communes/codes postaux) à suivre + Viralisation des messages sur les réseaux sociaux (Twitter/Facebook)+ Français et anglaisUne utilisation continue du GPS en arrière-plan peut endommager considérablement le niveau de la batterie.

Catégorie : Communication

Recherches associées

Avis (30)

Nat. S. 31 oct. 2019     

Oui, mais... Il n'y a juste pas d'alertes. L'appli est bien en elle-même, mais elle sert à rien. Après les alertes (inexistantes), il y a bien les petits guides, mais je ne suis pas sur qu'une appli est vraîment necessaire : un simple site web sufit.

Mel. D. 25 nov. 2019     

Bon, ce ne serait pas mal d'être informé quand une appli s'arrête... surtout si on compte dessus pour nous alerter en cas de danger! Je désinstalle l'appli SAIP apparemment abandonnée par l'Etat depuis mai 2018...

Mat. L. 24 mai 2019     

Bravo a ceux qui ont vendu cet application à l'état. Elle ne sert à rien et a probablement coûté très cher. Elle donne juste l'illusion que l'état s'occupende notre sécurité.

Rom. '. S. 25 janv. 2020     

Une update pour les situations de crise en rapport avec les virus actuels serait nécessaire à tout prix. À mon sens.

Jea. H. 30 mars 2021     

Appli abandonnée depuis juin 2018, à vu qu'il paraît. Les développeurs auraient pu laisser une note de mise à jour pour dire que cette appli NE SERT PLUS À RIEN !

Fra. B. 17 juil. 2020     

L'application n'est plus opérationnelle depuis le 1er juin 2018. Super la communication !

San. O. 30 août 2019     

Apparemment ça ne fonctionne pas et elle n'est même pas à jour. Ça craint pour une appli du gouvernement 😨

sam. f. 11 nov. 2019     

Inutile voire honteux : cela fait plus d'une heure que le séisme en Drôme Ardèche a eu lieu, javais indiqué Montélimar comme lieu pour lequel je voulais recevoir des alertes et infos et l'application reste muette alors que tous les médias nous ont donné toutes les infos dans la demie-heure maxi

Dan. B. 17 juil. 2020     

Application abandonnée sans prévenir les utilisateurs !

Ben. G. 10 oct. 2021     

J'ai pas compris pourquoi l'app prend 1,6Go de mémoire dans mon téléphone.

Rig. G. 1 juil. 2019     

inutile, ne signale ni les manifestations violentes de décembre ni l'attentat de Strasbourg, désinstallée après plus de 2ans

Mag. L. 1 déc. 2018     

Il y a des émeutes à Paris donc risque pour la population et rien certes je suis en déplacement mais aucun message. Est ce normal ?

Rom. M. 13 déc. 2018     

Après l'attentat de Strasbourg, aucun signalement même une heure après...

Jon. D. R. 5 avr. 2018     

Appli conseillée par mon formateur croix rouge de sauveteur secouriste du travail. Pour répondre à certains commentaires, cette nouvelle appli du ministère de l'intérieur vous géolocalise et vous envoie des notifications d'alerte d'incident notamment attaque terroriste mais dans votre zone. Il est donc normale de ne rien recevoir selon les cas. Je mets 4 étoiles pour l'encouragement, et aussi pcq aucune situation (heureusement) ne s'est produite dans ma région, donc pas testé.

oli. c. 29 mai 2018     

400000 euros C'est ce qu'a coûté cette application au contribuable français. Application commandé par le gouvernement hollande pour rassurer les français. Rassurez vous comme d'habitude (arjel sous sarkozy) nos sous ont été bien utilisé en gueuletons parce que cette application foire tellement qu'elle n'aurait jamais dû voir le jour. Heureusement elle ça disparaître cette semaine mais on ne reverra jamais nos sous... comme la dette de la sncf et autres petites arnaques etatives

Fré. N. 1 déc. 2019     

L application a donné l alerte de Nice tres tard. Il y a des technologies comme les sms broadcast qui sont plus adaptée pour ce genre d alerte. Encore une alerte sur antibes avec sirene pour inondation mais rien sur l application. je considère que cet application est inutile car jamais mise a jour.

Un. u. d. G. 23 mars 2018     

MerCI MI. Trop d'avis négatifs non justifiés à ce jour car l'appli est au point, contrairement aux premières versions. Le cell broadcast est une excellente idée à creuser en collaboration avec les 4 réseaux mobiles français! Indispensable pour se mettre en sécurité en cas alerte à la population. Il y a urgence à regagner la confiance du citoyen qui n'a jamais été alerté par cette appli en France. Car 2502 utilisateurs sur 100.000 téléchargements, c'est trop peu dans un pays de 66M d'habitants. Communiquons si les autorités le décident! Cordialement

Teu. S. 24 mars 2018     

Je désinstalle cette appli qui n'a pas rempli sa fonction lors de l'attentat du vendredi 23 mars 2018. Honte à vous.

Gui. 2 avr. 2018     

Avec les derniers attentats près de chez moi, cette application n'a pas pu m'informer de ma situatuon. J'ai été très inquiet.

Mar. B. 4 mai 2018     

Cette appli conseillée par ma formatrice aux 1ers secours.... elle nous a précisé qu'il y aurait un signal ou une une réaction si nous sommes près du lieu d'attentats. J'espère néanmoins ne pas en avoir besoin...

gi. g. 23 mars 2018     

Nous sommes le 23 mars 2018 il y a un attentat à Trèbes avec des morts et je n'ai toujours rien reçu... quelle crédibilité dois-je apporter à cette application du service public? Où est le service rendu à la population ? Ce n'est peut-être pas une crise majeure alors ! Bien à vous

Ray. 6 avr. 2018     

On m'a parlé de cette application lors d'une formation S.S.T. SAIP est une application super utile, et très bien faite, elle devrait être installée par défaut dans tous les smartphones vendus en France.

Rég. A. 24 mars 2018     

Ne fonctionne pas quand il y a un attentat. Beau symbole de ce qu est devenu l'état français. Et pas un politique pour décider d'arrêter de dépenser notre argent dans cette app inutile et dangereuse.

lil. 28 mars 2018     

Ne fonctionne toujours pas, l'appli plante pendant la configuration initiale, ça suffit, désinstallation.

Cyr. D. 23 mars 2018     

Même BFM et plus rapide que cette application ministériel honteux !!! Ne sers strictement à rien

Mar. M. 26 mars 2018     

Est ce que cette application, totalement inutile puisqu'elle ne se déclenche pas en cas d'attentat, a été conçue tout ou partie avec de l'argent public ? Si oui, il faut rembourser maintenant ! Que fait l'Etat ??

Ste. A. 23 mars 2018     

Aucun incident en cours... Ah ouais 23 mars 2018 12h27 prise d'otages à Trebes mais sinon tout va bien selon SAIP...

Vin. L. V. 15 mai 2018     

L application ne marche pas avec Android don noté que 1 étoile auresement que ma ville on viappl et le telealerte et c'est une honte de m'être une application qui ne don aucune alerte sur des événement majeur comme les attentat Allier de faire des mise a jour il serai bien de remédier au problème de fonctionnement

BAR. O. 24 mars 2018     

Aurait pu, aurait dû servir le 23 mars à Trèbes. Visiblement il y a un souci... Donc puisque ça sert à rien, je désinstalle.

Jea. L. 29 mai 2018     

Bon ben ça marche tjrs pas (cf Trebes) Ça devient grotesque et dangereux ... Des stagiaires qui gèrent une appli chargée de la sécurité des personnes ça donne un désastre... Pathétique...