• SDG Temple of Justice 1
  • SDG Temple of Justice 2
  • SDG Temple of Justice 3
  • SDG Temple of Justice 4

SDG Temple of Justice

Le Temple de la justice des ODD est un projet favorable aux entreprises, fondé sur les droits de l'homme, et un outil pour accélérer la réalisation des objectifs de développement durable (ODD).

Il contribue à «relever le plus grand défi mondial d'éradication de la pauvreté sous toutes ses formes et dans toutes ses dimensions, y compris l'extrême pauvreté» tout en «ne laissant personne de côté», comme indiqué dans l'Agenda pour le développement durable 2030, en promouvant l'autonomisation juridique des personnes par le biais des huit droits mentionnés ci-dessous.

L'infographie du Temple de la justice des ODD montre comment le Programme 2030 peut être avancé en exploitant le fondement des droits de l'homme des ODD grâce à l'autonomisation juridique des personnes, y compris des groupes pauvres et défavorisés.

Le Temple de la justice SDG est l’un des éléments clefs:
a) Adopte une approche fondée sur les droits de l'homme pour faire avancer le Programme de développement durable à l'horizon 2030. Cela se fait en promouvant l’autonomisation juridique des personnes, y compris des groupes pauvres et défavorisés, à travers huit droits: égalité des sexes, droits de propriété, droits des contrats, droits des entreprises, droits du travail, droit à un recours effectif, droit à l’information et droit à la liberté. Développement.

Bénéfice: En tant que stratégie de développement fondée sur les droits de l'homme, l'autonomisation juridique des personnes, y compris des pauvres, peut aider à relever le «plus grand défi mondial de l'éradication de la pauvreté» qui constitue le fil conducteur des 17 objectifs et de leurs 169 objectifs.
Pour plus d'informations, appuyez sur la roue des couleurs SDG et les huit piliers de l'infographie SDG Temple.

(b) Intègre un guide des droits de l'homme aux ODD qui montre le haut degré de convergence entre les droits de l'homme et les objectifs et cibles (crédit de contenu: Institut danois des droits de l'homme).

Bénéfice: Ce guide aide à utiliser les mécanismes nationaux, régionaux et internationaux de surveillance et de communication de l'information sur les droits de l'homme pour entreprendre le «suivi et l'examen» de la mise en œuvre des ODD. Préparer des rapports sur le développement durable, par exemple Les examens nationaux volontaires, fondés sur les procédures existantes en matière de rapports sur les droits de l'homme, tels que recommandés par le Programme 2030, offrent aux États un avantage constructif et économe en ressources.

Pour un guide sur la relation entre les ODD et les droits de l’homme, appuyez sur les 17 icônes ODD apparaissant sur l’infographie SDG Temple.

c) Établit un lien avec l’état actuel des traités internationaux relatifs aux droits de l’homme et des règlements de l’OIT qui sont directement liés aux objectifs de développement durable.

Avantage: le fait d’être partie à tous les traités internationaux et régionaux pertinents relatifs aux droits de l’homme contribue à la réalisation des 17 objectifs de développement durable d’ici 2030.

Pour un guide sur les relations entre les droits de l'homme et les objectifs de développement durable, sélectionnez les acronymes des traités relatifs aux droits de l'homme indiqués sur les étapes menant au temple des objectifs de développement durable.

Catégorie : Professionnel

Recherches associées