• SLTB EXPRESS 1
  • SLTB EXPRESS 2
  • SLTB EXPRESS 3
  • SLTB EXPRESS 4

SLTB EXPRESS

Le premier omnibus à moteur au Sri Lanka a été importé en 1907 et a commencé le transport par autobus au Sri Lanka comme un service géré par son propriétaire. Il n'y avait pas de réglementation, donc quand plus d'un autobus exploité sur une seule voie, il y avait une bousculade pour la charge. Au milieu des années 1930, les mauvaises pratiques dans la poursuite du profit maximum ont commencé à compromettre la sécurité et le confort. La mise en place des sociétés omnibus à responsabilité limitée par les Britanniques autour de 1940 a été la première étape significative dans régularisant transport public de passagers dans le pays.

L'Enquête sur Ratnam en 1948, l'Enquête sur Sansoni en 1954 et l'Enquête sur Jayaratna Perera en 1956 ont étudié les services de bus au Sri Lanka et tout recommandé devrait être nationalisé les entreprises.

L'histoire du Conseil Sri Lanka Transports remonte au 1er Janvier 1958 à l'époque connue sous le nom de Ceylan Transport Board (PFE). Le voyage inaugural du PFE a pris le premier ministre et le ministre des Transports et des Travaux Maithripala Senanayake sur un bus Mercedes-Benz luxe Maroon importée d'Allemagne. Le bus est toujours détenue par le Nittambuwa Bus Depot.

À son apogée, il était la plus grande compagnie omnibus dans le monde - avec environ 7000 bus et plus de 50.000 employés. Avec la privatisation en 1979, il a connu une période de déclin. La création d'une seule entité nationalisée rendu possible les opérations à longue distance et des bus en cours d'exécution sur un grand nombre de routes rurales.

Tout d'abord divisé en plusieurs conseils régionaux, puis dans plusieurs entreprises, il a finalement été reconstitué comme la Commission des transports du Sri Lanka en 2005. Le mouvement a reçu le soutien des deux partis au Parlement. Il a été salué par le Forum conjoint des affaires (J-Biz), qui a accueilli la relance de la PFCE: ce fut l'une des rares occasions où la communauté des affaires a déclaré un service de bus de l'Etat était mieux que des entreprises privatisées.

Catégorie : Voyages et infos locales

Recherches associées