• Storm 1
  • Storm 2
  • Storm 3
  • Storm 4

Storm

Une tempête est tout état perturbé d'un environnement ou de l'atmosphère d'un corps astronomique affectant particulièrement sa surface et impliquant fortement des conditions météorologiques extrêmes. Il peut être marqué par des perturbations importantes des conditions normales telles que vents violents, tornades, grêle, tonnerre et éclairs (un orage), fortes précipitations (tempête de neige, tempête de pluie), forte pluie verglaçante (tempête de verglas), vents forts (cyclone tropical, tempête de vent) ), ou le vent transportant une substance à travers l’atmosphère comme lors d’une tempête de poussière, blizzard, tempête de sable, etc.

Les tempêtes peuvent nuire à la vie et aux biens en raison des ondes de tempête, des fortes pluies ou de la neige, provoquant des inondations ou l’impassibilité des routes, la foudre, les incendies de forêt et le cisaillement vertical du vent. Les systèmes avec des précipitations et une durée importantes aident à atténuer la sécheresse dans les endroits où ils se déplacent. De fortes chutes de neige peuvent permettre des activités récréatives spéciales qui ne seraient pas possibles autrement, telles que le ski et la motoneige.
Les tempêtes du désert sont souvent accompagnées de vents violents et passent rapidement.

Le mot anglais vient du proto-germanique * sturmaz qui signifie "bruit, tumulte".
Orage, Port-la-Nouvelle.

Les tempêtes sont créées lorsqu'un centre de basse pression se développe avec le système de haute pression qui l'entoure. Cette combinaison de forces opposées peut créer des vents et entraîner la formation de nuages ​​d'orage tels que des cumulonimbus. De petites zones localisées de basse pression peuvent se former à cause de l'air chaud qui monte d'un sol chaud, entraînant de plus petites perturbations telles que des diables de poussière et des tourbillons.

Catégorie : Livres et références

Recherches associées