• Suma Teológica (Tomás de Aquino) Versión de prueba 1
  • Suma Teológica (Tomás de Aquino) Versión de prueba 2
  • Suma Teológica (Tomás de Aquino) Versión de prueba 3
  • Suma Teológica (Tomás de Aquino) Versión de prueba 4

Suma Teológica (Tomás de Aquino) Versión de prueba

La Summa Theologica (1265 - 1274, en latin: Summa Theologiae) est un traité théologique du XIIIe siècle, écrit par saint Thomas d'Aquin durant les dernières années de sa vie. Le travail a été complété à titre posthume par ses disciples. C’est l’ouvrage le plus célèbre de la théologie médiévale et son influence sur la philosophie postérieure est très large, en particulier dans le catholicisme. Conçu comme un manuel d’éducation théologique, et non comme un ouvrage apologétique destiné à polémiques contre les non-catholiques, il illustre le style intellectuel de la scolastique dans la structure de ses articles. Il est lié en partie à un travail précédent, le Summa Contra Gentiles, avec un contenu plus apologétique.

Outre les sources strictement religieuses (Écritures et définitions dogmatiques de l'Église catholique), saint Thomas s'appuie sur le travail de certains auteurs: Aristote en philosophie et Augustin d'Hippone en théologie. Pedro Lombardo, théologien et auteur du manuel le plus utilisé à l'époque, est également fréquemment cité.

La Summa, écrite en latin, est composée de questions sur le sujet, qui sont ensuite divisées en articles cherchant à répondre à une série de questions.

Le travail est divisé en trois parties, dont la seconde est divisée en deux parties:

    I: première partie: Dieu un; Dieu en trigone; création; les anges; l'homme et le cosmos, la providence (119 numéros).
    II-I Deuxième partie, première section: L'acte humain. Passion, habitude, vertu, péché. L'ancienne loi, la nouvelle loi, la grâce, le mérite. (114 questions).
    II-II Deuxième partie, deuxième section: Vertus théologiques: foi, espérance, charité. Vertus cardinales: prudence, justice, force, tempérance. Charisme États. (189 numéros).
    III. Troisième partie: Christ: Incarnation, vie et passion. Sacrements: Baptême. La confirmation Eucharistie Pénitence (90 questions, non concluantes).

Catégorie : Livres et références

Recherches associées