• Surah Duha 1
  • Surah Duha 2

Surah Duha

La sourate ad-Duḥa (en arabe: الضحى, «Les heures du matin», «La lumière du matin») est la quatre-vingt-treizième sourate du Coran avec 11 ayat. La sourate tire son nom Ad-Duhaa du tout premier mot.

Selon certains récits, cette sourate, qui fait partie des sourates mecquoises, a été révélée après un bref intervalle de révélation et le saint Prophète (s) attendait son arrivée avec impatience car les ennemis étaient devenus odieux et avaient commencé à bavarder. Puis, les vers lui tombèrent sur lui comme une pluie rafraîchissante et lui donnèrent une nouvelle force qui cessa les railleries de ses ennemis.

Cette sourate commence par deux serments et informe ensuite le saint Prophète (s) de la bonne nouvelle qu'Allah ne l'a jamais abandonné ni laissé seul.

Il ajoute que, bientôt, Allah le pourvoira si abondamment qu'il deviendra content.

Et dans les derniers versets de la sourate, il rappelle au prophète (s) de sa vie passée pour illustrer comment Allah a toujours accordé sa sollicitude envers lui et l'a soutenu dans les moments les plus difficiles dans le passé, de sorte que son avenir était assuré. .

C'est pourquoi, à la fin de la sourate. Il lui demande, (en reconnaissance des très grandes primes) d'être gentil avec les orphelins et les nécessiteux, ainsi:

"Ne traitez donc pas les orphelins avec dureté,"
"Et pour celui qui demande, ne repoussez pas,"
"Et quant aux bienfaits de votre Seigneur, annoncez-le".

Pour la vertu de cette sourate, il suffit de dire qu'il existe une tradition du saint Prophète (s) qui dit:

"Celui qui récite cette sourate fera partie de ceux qui plairont à Allah; il est possible que Muhammad (s) intercède pour lui et qu'il soit récompensé par dix" bonnes actions "pour chaque orphelin ou nécessiteux (ou demandeur)" 1.

Toutes ces vertus sont pour le croyant qui récite la sourate et agit sur elle.

Il est à noter que, selon de nombreux récits, cette sourate et la suivante, Inshirah, forment une seule et même sourate. et puisque dans les prières, nous devrions réciter une sourate complète après la sourate Al-Hamd; puis, en récitant cette sourate, il convient également d'ajouter la suivante.

(Une idée similaire a été donnée pour la sourate al-Fil et la sourate Quraish)

Et si nous réfléchissons bien au contenu de ces deux sourates, nous pouvons voir la relation étroite de leurs sujets et constater qu’ils sont certainement ensemble, même si l’invocation:

'Au nom d'Allah, le bienfaisant, le miséricordieux'
les sépare en deux sourates.

Nous devrions nous référer aux recueils de jurisprudence religieuse pour répondre à des questions telles que: "Ces deux sourates sont-elles les mêmes à tous les égards" ou "devrions-nous les considérer comme une seule sourate dans les prières?". Dans tous les cas, le consensus des érudits convient que, dans les prières, nous ne pouvons pas réciter simplement l'une des deux sourates.

Catégorie : Livres et références

Recherches associées