• to RINEX Lite 1
  • to RINEX Lite 2
  • to RINEX Lite 3
  • to RINEX Lite 4

to RINEX Lite

L'application génère des fichiers RINEX (Receiver INdependent EXchange Format) à partir de données brutes GNSS (Global Navigation Satellite Systems) acquises à partir du récepteur GNSS du smartphone.
Pour ce faire, l'utilisateur est autorisé à configurer les paramètres d'acquisition des données brutes, à enregistrer les données brutes d'observation et de navigation dans des fichiers, à configurer les métadonnées et les paramètres permettant de générer des fichiers RINEX, et à effectuer la conversion des données brutes en RINEX.
L'application stocke les données brutes et les fichiers RINEX dans le répertoire public Documents pour une exploitation ultérieure.
La disponibilité des données d'observation et de navigation des différents systèmes, tels que GPS, GLONAS, GALILEO, SBAS, etc., dépendra des caractéristiques du récepteur du smartphone. Les observables de la pseudo-plage, du doppler et de l'intensité du signal des satellites L1 sont disponibles pour tous les récepteurs de smartphone, mais d'autres observables et les données des messages de navigation ne sont disponibles que pour certains récepteurs.
Chaque acquisition de données brutes GNSS est effectuée avec le récepteur / téléphone placé dans un point fixe. Les données d'observation collectées à un point donné seront stockées dans un fichier de données d'observation brutes. L'ensemble de fichiers contenant les mesures de plusieurs points connexes est regroupé dans une enquête. Les données de navigation collectées lors d'une enquête sont stockées dans un fichier de données brutes de navigation.
L'utilisateur peut sélectionner le nombre d'époques et l'intervalle entre chaque acquisition de données.
Pour permettre à l'utilisateur de contrôler le processus d'acquisition, l'application affiche le statut de tous les satellites suivis (identification du satellite, qualité du signal, observables disponibles) et l'heure de la période (semaine GPS et heure de la semaine). L’acquisition commence lorsque l’utilisateur clique sur le bouton Démarrer l’acquisition et se termine lorsque le nombre d’époques présélectionné a été reçu ou que l’acquisition a été annulée.
Cette application nécessite au moins Android 7.1 (API de niveau 25), qui est le premier à fournir des mesures de données brutes GNSS.
Lorsque l'acquisition est terminée, l'utilisateur doit configurer les métadonnées à inclure dans les en-têtes RINEX. De plus, l'utilisateur peut fournir des paramètres qui pourraient affecter le filtrage des données à utiliser pour générer les fichiers, tels que les constellations, les satellites et les observables.
Pour générer des fichiers RINEX, l'utilisateur sélectionne les fichiers de données brutes à utiliser et spécifie si le ou les fichiers résultants contiennent des données relatives à un point ou à plusieurs, séparées par des enregistrements d'événement "nouvelle occupation du site".
Tous les fichiers générés par l'application sont des fichiers texte. Un gestionnaire de fichiers et un éditeur de texte peuvent être utilisés pour les gérer et les afficher.
Cette version LITE n'inclut pas les fonctionnalités suivantes:
- Lors de la configuration de l'acquisition: le nombre d'époques à acquérir par point est fixé à 10 et l'option d'acquisition des données de navigation est toujours désactivée.
- Sur la configuration RINEX: seules les métadonnées obligatoires peuvent être introduites.

Catégorie : Outils

Recherches associées