• Tsunami 1
  • Tsunami 2
  • Tsunami 3
  • Tsunami 4

Tsunami

Un tsunami (du japonais: 波, "vague portuaire"; prononciation anglaise: / suːˈnɑːmi / soo-NAH-mee) ou raz-de-marée, également appelé vague de mer sismique, est une série de vagues dans un plan d'eau provoquées par le déplacement d'un grand volume d'eau, généralement dans un océan ou un grand lac. Les tremblements de terre, les éruptions volcaniques et autres explosions sous-marines (y compris les détonations de dispositifs nucléaires sous-marins), les glissements de terrain, les glissements de glaciers, les impacts de météorites et d'autres perturbations au-dessus ou au-dessous de l'eau peuvent tous générer un tsunami. Contrairement aux vagues océaniques normales, générées par le vent, ou les marées, générées par l'attraction gravitationnelle de la Lune et du Soleil, un tsunami est généré par le déplacement de l'eau.

Les ondes de tsunami ne ressemblent pas aux courants sous-marins normaux ni aux ondes de mer car leur longueur d'onde est beaucoup plus longue. Plutôt que d'apparaître comme une vague déferlante, un tsunami pourrait plutôt ressembler initialement à une marée montante. Pour cette raison, il est souvent qualifié de "raz-de-marée", bien que cet usage ne soit pas favorisé par la communauté scientifique, car il pourrait donner une fausse impression d'un lien de causalité entre les marées et les tsunamis. Les tsunamis consistent généralement en une série de vagues, avec des périodes allant de quelques minutes à quelques heures, arrivant dans un "train d'ondes internes". Des vagues de plusieurs dizaines de mètres peuvent être générées par de grands événements. Bien que l'impact des tsunamis soit limité aux zones côtières, leur pouvoir destructeur peut être énorme et toucher des bassins océaniques entiers. Le tsunami de 2004 dans l’océan Indien a été l’une des catastrophes naturelles les plus meurtrières de l’histoire de l’humanité: au moins 230 000 personnes ont été tuées ou sont portées disparues dans 14 pays riverains de l’océan Indien.

L'historien grec antique Thucydides a suggéré dans son Histoire de la guerre du Péloponnèse, au Ve siècle avant notre ère, que les tsunamis étaient liés à des tremblements de terre sous-marins, mais que la compréhension des tsunamis restait mince jusqu'au XXe siècle et que beaucoup restait inconnue. Les principaux domaines de recherche actuels consistent à déterminer pourquoi certains grands séismes ne génèrent pas de tsunamis, alors que d'autres plus petits en produisent; prévoir avec précision le passage des tsunamis à travers les océans; et prévoir comment les vagues de tsunami interagiraient avec les rivages.

Catégorie : Livres et références

Recherches associées