• Urinary Tract Infections 1
  • Urinary Tract Infections 2

Urinary Tract Infections

Diverses infections bactériennes chez les nourrissons et les enfants
    Méningite bactérienne chez les nourrissons âgés de plus de 3 mois
    Rhumatisme articulaire aigu
    Bactériémie occulte et fièvre apparente d'origine chez le nourrisson et le jeune enfant
    Infections des voies urinaires chez les enfants

1 L'infection des voies urinaires est définie par la présence d'au moins 5 × 104 colonies / ml dans un échantillon d'urine prélevé par échantillonnage ou, chez l'enfant plus âgé, par un échantillonnage répété avec au moins 105 colonies / ml. Chez les jeunes enfants, les infections des voies urinaires sont fréquemment associées à des anomalies anatomiques. Une infection urinaire peut provoquer de la fièvre, un retard de croissance, des douleurs hypochondriales et des signes de sepsie, en particulier chez les jeunes enfants. Le traitement est basé sur des antibiotiques. Un suivi d'imagerie du tractus urinaire est effectué.

L’infection des voies urinaires peut toucher les reins et / ou la vessie. Les infections sexuellement transmissibles de l'urètre (par exemple, l'urétrite gonococcique ou à chlamydia), bien qu'elles impliquent les voies urinaires, ne sont généralement pas appelées infections des voies urinaires.

Les mécanismes permettant de maintenir une stérilité normale des voies urinaires comprennent l’acidité urinaire, la libre circulation de l’urine, la normalité des mécanismes de vidange, l’intégrité des valvules urétérale et urétrale, les défenses immunitaires et les barrières muqueuses. Une anomalie de l’un de ces mécanismes prédispose aux infections des voies urinaires.
Étiologie

À l'âge de 6 ans, 3 à 7% des filles et 1 à 2% des garçons avaient une infection des voies urinaires. Le pic d'âge d'infections des voies urinaires est bimodal, avec un pic dans la petite enfance et un autre âge compris entre 2 et 4 ans (au moment de l'apprentissage de la propreté pour de nombreux enfants). Le rapport fille-garçon va de 1: 1 à 1: 4 au cours des deux premiers mois de la vie (les estimations varient, probablement en raison des proportions différentes de sujets masculins non circoncis dans les groupes d'étude et de l'exclusion des nourrissons présentant des anomalies urologiques actuellement plus fréquemment diagnostiqué in utero avec une échographie prénatale). Le rapport fille-garçon augmente rapidement avec l’âge, environ 2: 1 entre 2 mois et 1 an, 4: 1 la deuxième année et> 5: 1 après 4 ans. Chez les filles, les infections sont généralement ascendantes et moins susceptibles de causer une bactériémie. L'incidence plus élevée d'infections chez les filles après la petite enfance est attribuée à la taille réduite de l'urètre féminin et à la circoncision chez les garçons.

Les facteurs contributifs chez les jeunes enfants incluent

    Malformations et obstructions des voies urinaires

    Prématurité

    Cathéters urinaires à la maison

    Chez les garçons, pas de circoncision

La constipation et la maladie de Hirschsprung sont d'autres facteurs contributifs chez les jeunes enfants.

Les facteurs prédisposants chez les enfants plus âgés incluent

    Diabète

    Traumatisme

    Chez les femmes, le sexe

Anomalies des voies urinaires chez les enfants

Les infections des voies urinaires chez les enfants sont les marqueurs d’une possible anomalie des voies urinaires (p. Ex. Obstruction, vessie neurogène, duplication de l’uretère); ces anomalies sont particulièrement susceptibles d'entraîner des infections récurrentes en cas de reflux vésico-urétéral. Environ 20 à 30% des nourrissons et des jeunes enfants âgés de 12 à 36 mois qui ont une infection des voies urinaires ont un reflux vésico-urétéral. Plus l'enfant est jeune au cours de la première infection des voies urinaires, plus le risque de reflux vésico-urétéral est élevé. Le reflux vésico-urétéral est classé par grade (classement par grade du reflux vésico-urétéral *).

Catégorie : Santé et remise en forme

Recherches associées