• US echo Z-Score 1
  • US echo Z-Score 2
  • US echo Z-Score 3

US echo Z-Score

La standardisation internationale des études échocardiographiques (échocardiographie) chez des patients présentant une surface corporelle inférieure à 1,5 m2, ainsi qu'en pratique pédiatrique, nécessite l'utilisation de valeurs standard du Z-score. Qu'est-ce que Z-Score? Il s’agit d’un système d’écarts quadratiques par rapport à la taille d’un organe d’une population en bonne santé et présentant une BSA similaire, et donc à la fonction du cœur et à sa taille. Sur la base d'études statistiques, les valeurs médianes de tailles dans une population d'enfants en bonne santé ont été révélées, en cas de dépassement de 2 déviations quadratiques standard, la pathologie.

      Pourquoi ne pas simplement utiliser les normes d'âge? Un bébé est un organisme à croissance rapide. La taille et le poids des enfants du même âge peuvent considérablement varier, et donc le volume de la charge sur le muscle cardiaque, ce qui entraîne naturellement une modification de sa taille. Mais comment mémoriser plusieurs nomogrammes pour chaque dixième ou un centième de la surface du corps? Pour cela et besoin de cette application. Après avoir saisi les données de taille et de poids, le programme donne une plage de valeurs standard pour la taille des cavités et des parois du cœur; dans le cas de la saisie de la taille de la chambre ou du mur, le score S est calculé.

      Une fonction supplémentaire est le calcul de la masse myocardique par la méthode linéaire et l'indice de rapport de paroi (OTS ou RWT).

Le programme utilise des valeurs statistiques:

       C'est une cohorte de l'étude échocardiographique. Pettersen MD, Du W, ME Skeens, Humes RA. J Am Soc Echocardiogr. 2008 août; 21 (8): 922-34.

      Enfants d'adolescents: valeurs de référence de l'excursion syntaxique dans le plan annulaire tricuspide (TAPSE) dans 640 valeurs. Koestenberger M, Ravekes W, AD Everett, Stueger HP, Heinzl B, Gamillscheg A, Cvirn G, Boysen A, Fandl A, Nagel B. J Am Soc Echocardiogr. 2009 juin; 22 (6): 715-9. Epub 2009 le 7 mai.

      Échocardiographique Cantinotti M, Scalese M, Murzi B, Assanta N, Spadoni I, De Lucia V, Crocetti M, Cresti A, Gallotta M, Marotta M, Tyack K, Molinaro S, Iervasi G. J Am Soc Echocardiogr. 2014 décembre; 27 (12): 1279-1292.e2.

Catégorie : Médecine

Recherches associées