• World War I (WWI) 1
  • World War I (WWI) 2

World War I (WWI)

Première Guerre mondiale (la Première Guerre mondiale ou WW1), aussi connu comme la Première Guerre mondiale, la Grande Guerre, ou la guerre pour mettre fin à toutes les guerres, était une guerre mondiale d'origine européenne qui a duré du 28 Juillet 1914-11 Novembre 1918. Plus de 70 millions de militaires, dont 60 millions d'Européens, ont été mobilisés dans l'une des plus grandes guerres de l'histoire. [5] [6] Plus de neuf millions de combattants et sept millions de civils sont morts à la suite de la guerre (y compris les victimes d'un certain nombre de génocides), un taux de pertes exacerbées par la sophistication technologique et industrielle des belligérants, et l'impasse tactique causées par la guerre épuisante de tranchée. Il a été l'un des conflits les plus meurtriers de l'histoire, et a ouvert la voie à des changements politiques, y compris des révolutions dans plusieurs des pays concernés et à la Seconde Guerre mondiale vingt et un ans plus tard. [7]

La guerre a tiré dans toutes les grandes puissances économiques du monde, [8] assemblés en deux alliances opposées: les Alliés (en fonction de la Triple Entente de l'Empire russe, la Troisième République française et le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande) par rapport à la puissances centrales de l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie. Bien que l'Italie a été membre de la Triple Alliance avec l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie, il n'a pas rejoint les puissances centrales, comme l'Autriche-Hongrie avait pris l'offensive contre les termes de l'alliance. [9] Ces alliances ont été réorganisés et élargies pour plus de nations sont entrés dans la guerre: l'Italie, le Japon et les Etats-Unis ont rejoint les Alliés, alors que l'Empire ottoman et la Bulgarie ont rejoint les puissances centrales.

L'élément déclencheur de la guerre a été l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand d'Autriche, héritier du trône d'Autriche-Hongrie, par nationaliste yougoslave Gavrilo Princip à Sarajevo le 28 Juin 1914. Ce a déclenché une crise diplomatique lorsque l'Autriche-Hongrie a lancé un ultimatum à le Royaume de Serbie, [10] [11] et des alliances internationales enchevêtrées formées au cours des décennies précédentes ont été invoquées. En quelques semaines, les grandes puissances étaient en guerre et le conflit se répandit bientôt dans le monde entier.

Texte intégral: https://en.wikipedia.org/wiki/World_War_I

Catégorie : Réflexion

Recherches associées