• ZBNF-Naisargik subhash palekar Zero budget sheti 1
  • ZBNF-Naisargik subhash palekar Zero budget sheti 2
  • ZBNF-Naisargik subhash palekar Zero budget sheti 3
  • ZBNF-Naisargik subhash palekar Zero budget sheti 4

ZBNF-Naisargik subhash palekar Zero budget sheti

ZBNF-subhash palekar Zero budget Agriculture naturelle Technologie Naisargik sheti Japan
Subhash PAlekars
Subhash Palekar est un agriculteur indien qui a pratiqué et écrit de nombreux livres sur l'agriculture naturelle de Subhash Palekar, anciennement ZBNF. Subhash Palekar est né en 1949 dans le petit village de Belora, dans la région de Vidarbha, dans le Maharashtra, en Inde. Il est issu de l'agriculture.
L'agriculture naturelle est une approche d'agriculture écologique établie par Masanobu Fukuoka, un agriculteur et philosophe japonais, introduit dans son livre de 1975, The One-Straw Revolution. Fukuoka a décrit son
Le système fonctionne avec la biodiversité naturelle de chaque zone d'élevage, en encourageant la complexité des organismes vivants - végétaux et animaux - qui façonnent chaque écosystème particulier pour qu'il se développe avec les plantes vivrières. [2] Fukuoka considérait l'agriculture à la fois comme un moyen de produire de la nourriture et comme une approche esthétique ou spirituelle de la vie, dont le but ultime était "la culture et la perfection des êtres humains" [3], [4]. Il a suggéré que les agriculteurs pourraient bénéficier d'observer de près les conditions locales. [5] L'agriculture naturelle est un système fermé, qui n'exige aucun intrant fourni par l'homme et imite la nature [6].
Qu'est-ce que l'agriculture naturelle?
L'agriculture naturelle est une pratique agricole qui imite le chemin de la nature. Il peut être interprété de différentes manières et parfois, les gens interprètent mal la notion d’agriculture naturelle, car le mot «naturel» est utilisé de manière aussi décontractée dans de nombreux endroits. L’agriculture naturelle ne fait rien…
La base de l'agriculture naturelle est de ne rien faire. Quand vous ne faites rien, c'est la nature au travail. Ne rien faire ne signifie pas nécessairement que vous ne faites aucun travail. C'est éliminer tous les préjugés humains de l'agriculture et laisser cela à la nature. Il semble presque que la méditation zen ne fasse qu'un avec la nature. L'agriculture naturelle implique AUCUN SOL, PAS DE MAUVAISE HERBE, PAS DE PESTICIDE, PAS D'ENGRAIS.

L'agriculture naturelle est développée au Japon principalement par Masanobu Fukuoka et Mokichi Okada.
L'agriculture naturelle à budget zéro (ZBNF) est un ensemble de méthodes agricoles, ainsi qu'un mouvement paysan de base, qui s'est étendu à divers États indiens. Il a connu un grand succès dans le sud de l'Inde, en particulier dans l'État de Karnataka, dans le sud de l'Inde, où il a évolué pour la première fois. Le mouvement dans l'État de Karnataka est né de la collaboration de M. Subhash Palekar, qui a rassemblé les pratiques de la ZBNF, et de l'association des agriculteurs de l'État, Karnataka Rajya Raitha Sangha (KRRS), membre de La Via Campesina (LVC).

La néolibéralisation de l'économie indienne a entraîné une grave crise agraire qui fait de la petite agriculture une vocation non viable. Les semences, les intrants et les marchés privatisés sont inaccessibles et coûteux pour les paysans. Les agriculteurs indiens se retrouvent de plus en plus dans un cercle vicieux d’endettement en raison des coûts de production élevés, des taux d’intérêt élevés pour le crédit, de la volatilité des prix des cultures sur le marché, de la hausse du coût des intrants à base de combustibles fossiles et des semences privées. La dette est un problème pour les agriculteurs de toutes tailles en Inde. Dans ces conditions, l’agriculture «à budget zéro» promet de mettre fin à la dépendance aux prêts et de réduire considérablement les coûts de production, mettant ainsi fin au cycle de la dette des agriculteurs désespérés. Le mot «budget» fait référence au crédit et aux dépenses. Ainsi, l’expression «budget nul» signifie sans utiliser de crédit ni dépenser d’argent en intrants achetés. «Agriculture naturelle» signifie l'agriculture avec la nature et sans produits chimiques.
L'agriculture naturelle à budget zéro (ZBNF) est un ensemble de méthodes de culture, ainsi qu'un mouvement paysan de base, qui s'est étendu à divers États indiens. Il a connu un grand succès dans le sud de l'Inde, en particulier dans l'État de Karnataka, dans le sud de l'Inde, où il a évolué pour la première fois. Le mouvement dans l'État de Karnataka est né de la collaboration de M. Subhash Palekar, qui a rassemblé les pratiques de la ZBNF, et de l'association des agriculteurs de l'État, Karnataka Rajya Raitha Sangha (KRRS), membre de La Via Campesina (LVC).

Catégorie : Livres et références

Recherches associées