Un antivirus gratuit pour ordinateur et smartphone

Technologie
Un antivirus gratuit pour ordinateur et smartphone

 
À l’heure où les menaces numériques sont de plus en plus sophistiquées, la vigilance de l’utilisateur ne suffit plus. Il devient plus que jamais essentiel d’installer un antivirus pour protéger son ordinateur et son smartphone. Vous pouvez trouver des solutions totalement gratuites, comme celles proposées par Bitdefender. Ces logiciels assurent une protection de base pour se prémunir contre les menaces courantes, tout en préservant les performances de vos appareils.

Installer un logiciel antivirus n’est plus facultatif

Des attaques toujours plus sophistiquées

Grâce à la publication massive de données personnelles sur les réseaux sociaux et au développement de l’intelligence artificielle, les cybercriminels conçoivent des attaques de plus en plus efficaces. Ils parviennent à tromper leurs victimes et à contourner les protections intégrées au système d'exploitation.

La seule vigilance de l’internaute ne suffit plus pour détecter la présence d’un virus ou d’un autre agent malveillant dans un e-mail, dans un message instantané ou sur un site web. Installer un antivirus gratuit est désormais le strict minimum pour se protéger des menaces en ligne. Ce type de logiciel constitue une première ligne de défense.

Une exposition croissante des données

Le numérique simplifie grandement notre quotidien, notamment en ce qui concerne l’échange et le stockage des données. Cependant, il est aussi synonyme d’un nombre toujours plus grand de données numériques sur lesquelles les personnes malveillantes arrivent à mettre la main. En effet, nos ordinateurs, smartphones et tablettes stockent des photographies, des vidéos, des données bancaires, des contrats et des mots de passe. Voilà pourquoi protéger ses appareils connectés est indispensable.

Des antivirus gratuits pour protéger ses appareils connectés

Les ordinateurs

En raison de sa grande popularité, l’environnement Windows reste une cible privilégiée pour les cybercriminels, comme en atteste l’apparition quotidienne de nouveaux virus. S’il existe des antivirus payants, vous pouvez également télécharger des antivirus gratuits pour protéger un ordinateur avec ce système d’exploitation.

Dans le cadre d’un usage personnel, cela permet de se protéger contre les menaces les plus courantes sans ralentir votre PC. L’antivirus PC gratuit de Bitdefender, par exemple, est accessible à tous et sans aucune date limite de validité. La version payante ajoute des options avancées, telles que la protection contre les ransomwares et la détection des vulnérabilités de votre système.

Les smartphones et les tablettes

Pour de nombreux utilisateurs, le smartphone et la tablette sont les principaux points d’accès à Internet, afin de communiquer, acheter en ligne ou réaliser des opérations bancaires. Les cybercriminels n’ont ainsi pas tardé à s’intéresser à ces appareils, tentant de faire circuler les virus via les e-mails, les messageries instantanées, les SMS et les magasins d’applications. C’est la raison pour laquelle Bitdefender propose un antivirus gratuit pour Android. Assurant une protection en temps réel, cette solution a été optimisée pour avoir un impact minimal sur les performances et la batterie.

Que risque-t-on lors d’une infection par un virus informatique ?

Le vol de données

L’infection d’un ordinateur Windows ou d’un smartphone Android vous expose au vol de données sensibles. Une personne malveillante peut récolter identifiants, mots de passe, nom, prénom, adresse et numéro de téléphone pour usurper votre identité. Elle a aussi la possibilité de dérober vos données bancaires afin de réaliser des transactions à votre insu. Une usurpation d'identité ou des achats frauduleux ont généralement de graves répercussions sur votre vie privée ou votre santé financière.

La perte de données

Un virus informatique a également la capacité de s'attaquer à vos données. Selon les intentions du cybercriminel, elles seront supprimées, corrompues ou bloquées. Des documents professionnels perdus occasionnent souvent des dégâts considérables. Prévenir ce genre de situations passe par l’installation d’un antivirus, mais aussi par la sauvegarde régulière de vos données. Cet archivage d’informations offre une solution de récupération en cas d’attaque importante.

Le ralentissement de votre appareil

Comme tout logiciel, un virus consomme des ressources système (processeur et mémoire vive), pouvant ainsi ralentir votre appareil. Des lenteurs inhabituelles constituent parfois un indice concernant une possible infection par un virus. Un ordinateur lent ou bloqué, alors qu’aucune fenêtre n’est ouverte, doit vous alerter et vous inviter à une analyse approfondie.