• Emma's Words: mon vocabulaire 1
  • Emma's Words: mon vocabulaire 2
  • Emma's Words: mon vocabulaire 3
  • Emma's Words: mon vocabulaire 4

Emma's Words: mon vocabulaire

L’idée
Au début du primaire, Emma arriva à la maison avec un grand nombre de mots à apprendre. Son père, développeur d’applications web, se dit qu’il existait sûrement une app pour que sa fille étudie en s’amusant. Il ne trouva rien d’assez bien pour elle, alors il décida de lui écrire sa propre app : Emma’s Words.

L’idée est simple : permettre à l’enfant d’apprendre le vocabulaire qu’on lui enseigne à l’école, les mots, les expressions, et même la conjugaison de verbes. L’enfant crée un exercice, entre des mots et enregistre sa propre voix. Ensuite, il les révise et complète un quiz où il doit orthographier correctement ce qu’il entend. Emma accompagne l’enfant et montre sa joie selon les résultats.

« Le plus important, c’est que l’enfant crée lui-même ses exercices et les révise bien; c’est là que s’effectue l’apprentissage. C’est pour ça qu’il faut aller dans la liste des mots pour démarrer le quiz », explique Jean-Pierre Fortin, développeur de Emma’s Words.

Le jeu
Dans le quiz, lorsqu’un mot est mal orthographié, on ne passe pas au suivant. La bonne orthographe est montrée et il faut entrer correctement le mot pour continuer. Il n’y a pas non plus de limite de temps qui pourrait pousser l’enfant à commettre des erreurs.

L’app permet aussi de suivre les progrès en conservant les résultats des derniers quiz joués. Le sommaire de l’exercice montre le nombre d’étoiles obtenu ainsi que les dates et heures auxquelles les quiz ont été complétés. Le détail de l’exercice conserve les résultats pour chaque mot. On peut ainsi savoir quels mots sont plus difficiles à apprendre. L’app n’est pas là pour remplacer le parent, ce n’est qu’un outil supplémentaire.

La version gratuite de Emma's Words limite le nombre de mots ou expressions à trois par exercice. Le but de cette version est de permettre d'essayer l'application avant de l’acheter. La version complète coûte un seul montant de 5 $ USD.

Emma
Emma accompagne l’enfant dans les quiz. Il n’est pas seul, c’est une motivation supplémentaire. Sans le déconcentrer, elle sourit davantage si les mots sont bien orthographiés. Les expressions d’Emma ont été dessinées à partir de photos d’elle, elles sont réelles. Si l’enfant commet une erreur, Emma montre son mécontentement, exactement comme elle le fait dans la vie.

« Je voulais faire la meilleure app possible, sans contrainte de temps ou de budget. Je voulais que ça soit beau, que ça donne le goût d’y jouer, d’apprendre. Je voulais aussi que ça soit dans plusieurs langues (neuf, maintenant!) pour qu’on pense à ma fille dans d’autres pays, d’autres cultures. C’est aussi un souvenir, un cadeau, une trace d’elle dans le temps que je lui laisse. J’y ai même glissé un oeuf de Pâques. Je voulais apprendre à ma fille son vocabulaire, finalement c’est moi qui ai appris comment elle apprenait. »

Questions, commentaires, support : [email protected].

Catégorie : Éducation

Recherches associées