• Grand Collisionneur de Hadrons 1
  • Grand Collisionneur de Hadrons 2
  • Grand Collisionneur de Hadrons 3
  • Grand Collisionneur de Hadrons 4

Grand Collisionneur de Hadrons

Le Large Hadron Collider (LHC, ou Grand collisionneur de hadrons1 en français) est un accélérateur de particules mis en fonctionnement le 10 septembre 20082 et inauguré officiellement le 21 octobre 2008 au CERN. Situé à la frontière franco-suisse, c'est le plus puissant accélérateur de particules au monde construit à ce jour, dépassant en termes d'énergie le Tevatron aux États-Unis. Il est même présenté comme le plus grand dispositif expérimental jamais construit pour valider des théories physiques.

Le LHC a été construit dans le tunnel circulaire (26,659 km de circonférence3) de son prédécesseur, le collisionneur LEP (Large Electron Positron). À la différence de ce dernier, ce sont des protons — de la famille des hadrons — qui sont accélérés pour produire des collisions, en lieu et place des électrons ou des positrons pour le LEP.

Ces protons seront accélérés jusqu'à une énergie de 7 TeV, soit près de 7 500 fois leur énergie de masse. L'énergie totale de deux protons incidents sera ainsi de 14 TeV. Le LHC sera également utilisé pour accélérer des ions lourds comme le plomb avec une énergie totale de collision de 1 150 TeV pour le noyau dans son ensemble soit un peu plus de 2,75 TeV par nucléon qu'il contient.

Six détecteurs, dont quatre de très grande taille, sont installés sur cet accélérateur, à savoir ATLAS, CMS, TOTEM, LHCb, ALICE et LHCf (voir leur description détaillée).

Le projet de construire un grand collisionneur de hadrons fut officiellement approuvé en décembre 1994, pour succéder au LEP. Les quatre grands détecteurs installés (ATLAS, CMS, ALICE et LHCb) furent approuvés entre 1996 et 1998. Sa mise en service était initialement prévue pour 1999 mais des retards multiples, techniques et financiers, la repoussèrent successivement à la fin de l'année 2007 puis à la fin de l'été 2008. L'arrêt du LEP eut finalement lieu en 2000, et son démantèlement, suivi du début de la construction du LHC, eut lieu presque immédiatement après. Un débat eut lieu en 2000 lors de l'arrêt du LEP. Celui-ci produisit des résultats ambigus aux plus hautes énergies auxquelles il pouvait fonctionner (un peu plus de 200 GeV), suggérant la mise en évidence du boson de Higgs, une particule prédite par le modèle standard de la physique des particules. L'opportunité de prolonger la durée de vie du LEP afin de confirmer ce résultat fut opposée à celle de démanteler le LEP afin de construire le LHC le plus rapidement possible. Ce fut finalement la seconde solution qui fut retenue, la sensibilité du LEP étant considérée comme insuffisante pour confirmer de façon indiscutable l'existence du boson de Higgs, et le risque que le boson de Higgs soit découvert dans l'intervalle par le Tevatron, installé aux États-Unis, étant considéré comme limité.

Un projet d'accélérateur similaire mais plus puissant (énergie de 20 TeV par proton au lieu de 7 pour le LHC) avait également été proposé aux États-Unis, le Superconducting Super Collider (SSC), mais fut abandonné pour diverses raisons budgétaires en 1993.

Large Hadron Collider, hadron collider, collider, collide, nuclear, research, nuclear research, CERN, LHC, ATLAS, CMS, ALICE, LHCb, LHCf, TOTEM, BNL, MoEDAL, physics, physic, protons, quarks, Higgs boson, boson, high-energy, synchrotron, tevatron, laws of nature, nature, universe, particle beams, highest-energy, particle accelerator, teraelectronvolt, collisions, toroidal, supersymmetry, muon, solenoid, experiment, Ion, helium, diffraction, Geneva, Switzerland, Large Ion Collider, Total Cross Section, Elastic Scattering, Diffraction Dissociation, LHC-forward, Monopole and Exotics Detector,

Disclaimer:
This application was developed by Information Security Center Ltd, a privately held company which is NOT connected in any way with CERN, the European Organization for Nuclear Research, or experiments around the LHC. All the information about the LHC used in this application is freely available on the Internet.

Catégorie : Divertissement

Recherches associées